VOS COLLECTIONS ONT UNE HISTOIRE.
NOUS VOUS LA RACONTONS.
La recherche de provenance consiste à reconstruire la biographie de votre collection, quelle que soit sa nature. Notre tâche, et notre passion, est de mettre au jour ces histoires et de vous les raconter.
Que ce soit en littérature ou en musique, la bonne réception d’une pièce dépend de la connaissance plus ou moins approfondie dont nous jouissons à son sujet. Nous apprécions par exemple de plus belle un poème lorsque nous reconnaissons son genre et sa métrique: le même principe peut s’appliquer aux oeuvres objets divers et spécimens naturels de votre collection. Il vous est aujourd'hui possible de l'estimer davantage en connaissant son parcours de vie, depuis l'origine de l'ensemble des éléments qui la constituent jusqu'à aujourd'hui, ainsi que l’histoire de ses anciens propriétaires.
La recherche de provenance vous offre ainsi la possibilité de développer une connaissance approfondie de votre collection et, si vous le désirez, de partager ce savoir avec un public.
Nous envisageons la recherche de provenance en tant que science appliquée liant esthétique et responsabilité.
La biographie d’un objet d’art, d'un objet ethnographique ou d'un spécimen naturel peut également révéler un chapitre sombre de l’histoire. En effet, il est estimé qu'environ 20% de l'ensemble des œuvres d'art réalisées avant 1945 aujourd'hui conservées en Europe ont été pillées par le régime national-socialiste entre 1933 et 1945. Quant aux collections d'ethnographie ou d'histoire naturelle non européennes acquises durant la période coloniale, leur provenance et leur acquisition peut parfois être à clarifier afin d'éviter tout malentendu pouvant lier l'objet à ce que l'on appelle un butin de guerre, une spoliation ou un pillage. De ce fait, la recherche de provenance acquiert aussi une dimension politique.
Les discussions internationales qui ont été menées ces dernières années autour de ces problématiques ont contribué à l'accroissement d'un sentiment d’insécurité chez les collectionneurs-euses privé-e-s ainsi qu'au sein des musées et des institutions culturelles. L’une de nos tâches fondamentales est d’envisager cette insécurité de manière cohérente et d’élaborer, d’un commun accord, une solution appropriée.
Nous accordons la plus grande importance à une relation personnelle avec nos clients et leur offrons soutien et conseils pour toute question, dans le cadre d’un service ancré dans la confiance.
Nous pouvons rechercher et documenter les conséquences des prises de possession injustifiées de biens telles que les confiscations et ventes forcées entre 1933 et 1945, et les acquisitions possibles en contextes coloniaux de vos oeuvres, objets d'ethnographie et spécimens naturels. Si les suppositions s'avèrent confirmées, nous vous accompagnons et vous aidons dans toutes les démarches administratives et juridiques dans l'objectif de parvenir ensemble à une solution adéquate, juste et équitable.
Grâce à nos nombreuses années d'expérience aux niveaux international et interdisciplinaire, nous vous offrons une consultation et un soutien complets sur tous les aspects de la recherche de provenance. Notre travail confère par conséquent une plus-value tant matérielle qu’immatérielle à vos collections.