VOS ŒUVRES D'ART ONT UNE HISTOIRE.

NOUS VOUS LA RACONTONS.


La recherche de provenance consiste à reconstruire la biographie de vos œuvres d’art. Notre tâche, et notre passion, est de mettre au jour ces histoires et de vous les raconter.

Que ce soit en littérature ou en musique, la bonne réception d’une pièce dépend de la connaissance plus ou moins approfondie dont on jouit à son sujet. On peut, par exemple, comprendre d’une autre manière une pièce d’opéra lorsqu'on lit sa partition. On apprécie de plus belle un poème lorsqu’on reconnaît son genre et sa métrique. Le même principe peut s’appliquer aux arts visuels. Il vous est possible d'apprécier davantage vos œuvres en connaissant l’origine ainsi que l’histoire de leurs anciens propriétaires. Grâce à la recherche de provenance, il vous est possible de développer une connaissance approfondie de votre collection d’art et, si vous le désirez, de partager ce savoir avec un public.

Nous envisageons la recherche de provenance en tant que science appliquée liant esthétique et responsabilité.

La biographie d’un objet d’art peut également révéler un chapitre sombre de l’histoire, en particulier lorsqu'il est question d’œuvres réalisées avant 1945. En effet, on estime qu'environ 20% de l'ensemble des œuvres d'art en Europe ont été pillées par le régime national-socialiste entre 1933 et 1945. De ce fait, la recherche de provenance acquiert aussi une dimension politique.

Les discussions internationales autour de cette problématique de ces dernières années ont contribué à l'accroissement d'un sentiment d’insécurité chez les collectionneurs privés ainsi que les musées et les institutions culturelles. L’une de nos tâches fondamentales est d’envisager cette insécurité de manière cohérente et d’élaborer, d’un commun accord, une solution appropriée.

Nous vous offrons soutien et consultation pour toute question, dans le cadre d’un service ancré dans la confiance.

Nous pouvons rechercher et documenter les expropriations supposées entre 1933 et 1945 ainsi que les ventes sous pression politique ou économique de vos œuvres d'art. Si les suppositions s'avèrent confirmées, nous vous accompagnons dans toutes les démarches et vous aidons pour les questions juridiques afin de parvenir ensemble à une solution adéquate. 

Nous accordons la plus grande importance à une relation personnelle avec nos clients, basée sur la confiance.

Grâce à nos nombreuses années d'expérience au niveau international et interdisciplinaire, nous vous offrons une consultation et un soutien complets sur tous les aspects de la recherche de provenance. Notre travail confère par conséquent une plus-value tant matérielle qu’immatérielle aux œuvres d’art et aux collections.