ACTUALITÉ

Brochure de l'Association des musées suisses (AMS)

"Recherches de provenance dans les musées I"
Art spolié à l’époque du national-socialisme.
Principes et introduction à la pratique

Cette brochure, rédigée par le Dr. Carolin Lange et le Dr. Thomas Schmutz, vise à sensibiliser les institutions muséales de petite taille ou de taille moyenne qui n’ont pas encore d’expérience pratique en la matière et à leur servir de guide. Elle présente de manière brève et concise les principes et les questions essentielles ayant trait aux oeuvres d’art spoliées par les nazis.

Télécharger la brochure en format PDF.


Ateliers numériques sur la recherche de provenance – Association des musées suisses (AMS)

Parallèlement à la publication de la brochure «
Recherches de provenance dans les musées I
», l'Association des musées suisses (AMS) organise trois ateliers numériques (en français, en allemand et en italien), sous la direction du Dr. Carolin Lange et du Dr. Thomas Schmutz, sur la pratique de recherche de l’origine des œuvres se trouvant dans les collections en lien avec les biens spolié à l’époque du national-socialisme. 

L'atelier en allemand se déroulera le 9 mars 2021, celui en français le 17 mars 2021 et celui en italien le 18 mars 2021.

Pour plus d'informations et pour s'y inscrire,
consultez le site internet de l'AMS. 


"L'Odyssée de Télémaque. Des princes aux national-socialistes"
 Exposition du Musée d'art des Grisons, Coire, du 27.03.2021 au 24.05.2021

Le tableau "
L'Odyssée de Télémaque" d'Angelika Kauffmann a connu une véritable odyssée jusqu'à ce qu'il arrive dans les collections du Musée d'art des Grisons de Coire. En effet, avant que cette aventure s'achève dans le pays natal de l'artiste, le tableau est passé entre les mains des princes puis des national-socialistes. Cette histoire incroyable, qui s'apparente à une affaire criminelle, fait partie intégrante de l'exposition du Musée d'art des Grisons qui, pour la première fois, présente les résultats des recherches de provenance effectuées sur des oeuvres de sa collection, qui ont bénéficié de l'expertise du Dr. Carolin Lange et du Dr. Thomas Schmutz.
La recherche de provenance est un travail de détective. Sa tâche consiste à enquêter sur l'histoire des œuvres et à documenter les détails de la propriété et du changement de mains dans une séquence aussi ininterrompue que possible. Au cours des deux dernières années, la réévaluation de la provenance d'une sélection d'œuvres de la collection a été réalisée grâce au soutien financier de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de SWISSLOS/Kulturförderung Kanton Gründen. 

P
our plus d'informations, consultez le site internet du Musée d'art des Grisons de Coire


Symposium interdisciplinaire sur la recherche de provenance – SIK-ISEA, Zürich, 3-4 juin 2021

D’abord considérée comme une science auxiliaire dans les musées, les maisons de vente aux enchères et dans la recherche en histoire de l’art, la reconstitution de l’histoire des œuvres s’est muée en une discipline à part entière : la recherche de provenance. Ce symposium international, organisé les 3 et 4 juin 2021 par le SIK-ISEA en collaboration avec l’Association Suisse de Recherche en Provenance, vise à rassembler les actrices et acteurs de la discipline.

Pour plus d'informations,
consultez le site internet du SIK-ISEA.