DR. CLAIRE BRIZON

Claire Brizon est historienne de l’art et muséologue. De 2005 à 2016 elle a fait partie de l’équipe de conception du musée des Confluences à Lyon, en particulier pour ce qui concerne la sélection et la documentation des collections d’ethnographie océanienne. Puis de 2016 à 2021, elle a été chercheuse au sein du projet Exotic ? à l’Université de Berne sous la direction du Prof. Noémie Etienne. Elle est aussi chargée de recherche sur les collections d’ethnographie au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne.

Investie dans le milieu associatif, elle a le rôle de vice-présidente de l’Association suisse de recherche en provenance depuis sa création en 2020. Dans ce cadre, elle coordonne l’écriture de la brochure Recherches de provenance dans les musées II. Normes et standards – Recommandations de l’Association des musées suisses (AMS) 2022, intitulée Collections liées aux contextes coloniaux. Notions de base et introduction à la pratique (sortie prévue le 1er trimestre 2022).

Spécialisée dans la recherche de provenance de collections non-européennes, elle retrace leurs origines à travers de nombreux documents d’archives conservés en Suisse, en France, en Italie et ailleurs en Europe. 

Contact:
E-mail: brizon[at]lange-schmutz.com